Ciné débat

21 février 2023 - 20:30
Ciné M

Cinéma

Rencontre avec Philippe Poutou

En 2011, les ouvriers de Ford à Blanquefort sauvent leur usine et ses mille emplois. La joie de la victoire laisse rapidement place à de nouvelles craintes de fermeture. Celles-ci finissent par devenir une réalité, jusqu’à l’arrêt définitif des chaînes de montage en 2020. Il nous reste la colère retrace leur dernière année de combat, dressant le portrait d’un groupe emmené par Philippe Poutou

Dans Il nous reste la colère, Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert, deux réalisateurs bordelais, retracent la dernière ligne droite du combat des « Ford » contre la fermeture de l’usine de Blanquefort en Gironde, qui employait 800 ouvriers. Après une avant-première qui a fait salle comble à l’Utopia de Bordeaux ce 21 novembre, Philippe Poutou, l’un des protagonistes du film, a salué la mise en lumière de « la difficulté de la lutte » par le documentaire.

Ce n’est pas un film à suspense puisqu’on sait déjà que l’usine a fermé, mais il donne à voir les nombreuses épreuves traversées par le noyau dur de l’équipe syndicale réunie autour de l’ex-candidat à la présidentielle pour le NPA et leur pugnacité. Les deux réalisateurs ont accepté de répondre aux questions de 20 Minutes sur leur projet.

 

En savoir plus