Ateliers La Cabane à Plumes

Actualité

Par la ville de Mourenx et la médiathèque

Après plusieurs mois intenses de création,  pour clôturer le projet participatif et culturel « Nos Cabanes », la compagnie l’Homme Debout présentera son nouveau spectacle « La cabane à Plume(s) », le vendredi 15 septembre dans les rues de Monein (21h), et le samedi 16 septembre à Arthez-de-Béarn (10h30) et Mourenx (21h).

Accueilli grâce à un partenariat entre la Ville de Mourenx, la communauté de communes Lacq-Orthez, le département des Pyrénées Atlantiques et Lacaze aux sottises, ce spectacle dans l’espace public sera le temps fort de la rentrée sur le territoire.

Ce spectacle, met en scène l’histoire de Plume, fillette de 10 ans, dont le monde et la cabane sont menacés. Pour combattre cette catastrophe imminente, elle se met à la recherche du peuple des oiseaux pour la guider dans sa lutte. Plus d’une centaine d’habitants de la communauté de communes Lacq-Orthez sont mobilisés.

La préparation se poursuit tout l’été à la médiathèque du MI[X]. En effet, durant tout l’été, des ateliers de fabrication de costumes se tiendront, pour construire des coiffes oiseaux et des bâtons fétiches qui aideront le grand public à incarner le peuple des oiseaux le samedi 16 septembre, lors du chapitre final à Mourenx. Découper, peindre, plier, tresser du matériel de récupération, des végétaux, des plumes : chaque geste est le bienvenu !

En parallèle de ces ateliers ouverts à tous, les résidents des EHPAD La Roussane de Monein et Les Pionniers de Mourenx œuvreront également à la confection de ces costumes pendant l’été. Le territoire se mobilise donc pour aider Plume dans sa lutte contre la destruction de sa cabane. Le compte à rebours est lancé jusqu’au vendredi 15 septembre.

A la médiathèque du MI[X]

Samedi 8 juillet (14h-18h)

Samedi 26 août( 14h-17h)

Samedi 2 septembre (14h-17h)

Samedi 9 septembre (14h-18h)

Mercredi 13 septembre (14h-18h)

Samedi 16 septembre (17h-20h)

 

Ateliers d'origami tous les après-midi de 14h à 17h
du 10 juillet au 26 août.

 

Gratuit et sans réservations.