Le dilemme du hérisson

Actualité

Résidence d'artiste à la Médiathèque

Les compagnies Sons de toile et les Humanophones sont en résidence à la médiathèque du MI[X] du 29 mars au 2 avril 2021 pour la création de leur nouveau projet, le Dilemme du hérisson.

Le Dilemme du hérisson est un duo de théâtre corporel et musical tout public, transposant sur scène la métaphore du « dilemme du hérisson » très utilisée en psychologie pour évoquer les contradictions des relations humaines. Entre attirance et répulsion, le spectacle met en scène l’intimité de deux personnages qui tentent de se comprendre, de s’approcher, de s’explorer mutuellement. Ces deux êtres aux émotions contradictoires, aussi simples que complexes pensent ne pas pouvoir vivre et s'épanouir l'un sans l'autre....

Faisant appel à la danse, au mime et à la musique corporelle, cette création donne à voir la multiplicité des sentiments et des émotions propres à la relation entre les deux personnages. Avec le corps, la voix et rien d'autre, ils nous invitent à éprouver, à voir et écouter. Ils dévoilent ainsi quelques petits secrets de l'intimité humaine.

Les résidences de création ont débuté il y a plusieurs semaines. Un premier temps de recherche a eu lieu en janvier dernier à Toulouse. Cela a permis à l’équipe de poser les premières pierres du travail au plateau,et de se concentrer notamment sur la conception scénographique et textile. La résidence au MIX à Mourenx est plus axée sur "le jeu et les langages des corps" et marquera la sortie de résidence. Le spectacle sera présenté au public dans quelques mois, quand la situation sanitaire le permettra à nouveau.