Les Co-MI[X]

Le musée d’art modeste

En 2008, pour marquer le 50ème anniversaire de sa création, La ville de Mourenx a confié à Hervé Di Rosa, artiste contemporain et créateur du concept d’art modeste, la réalisation d’une œuvre pérenne et multiforme.

UNE OEUVRE D'ART GLOBALE

Il s’agit d’un travail d’échange entre les habitants et un artiste.

Hervé Di Rosa s’est appuyé sur toutes les forces vives du territoire, des enfants aux industriels.

Cette œuvre d'art globale comporte plusieurs facettes :

  • des sculptures végétales
  • une œuvre d’art apposée sur les façades de l'Hôtel de ville et réalisée dans le cadre de sa rénovation avec les 407 enfants de Mourenx
  • un musée d’art modeste installé dans le centre culturel intercommunal
  • des statues installées sur le square des arts du Centre culturel

C'est quoi l'art modeste ?

Au MIAM, Musée International des Arts Modeste à Sète, Hervé Di Rosa offre un musée à ces objets du quotidien, beaux pour les uns, laids pour d’autres, utiles oui pas mais toujours, chargés de l’histoire de son propriétaire.

A Mourenx, chaque habitant a été invité à apporter un objet évoquant sa vie à Mourenx et sur le bassin industriel de Lacq à la mairie. L’artiste l'a mis en scène dans le musée d’art modeste installé dans le Hall du Centre Culturel Intercommunal.

En échange, la ville de Mourenx offre une sérigraphie originale à choisir parmi les 22 réalisées par ces 5 artistes : Hervé Di Rosa, Jacques Derrey, Rachid Koraïchi, Virginie Barré et Bruno Peinado.

Plus de 300 objets ont été collectés et composent ce musée, dont beaucoup évoque la vie industrielle du Bassin (lingots de la 1ère coulée d'aluminium de Péchiney de 1960, casques de chantier SNPA, ELF, Total, cartes de travailleurs, masques à gaz, habit de travail de la SNPA...)

Tous ces objets représentent un témoignage précieux de la vie des habitants du Bassin de Lacq depuis plus de 50 ans. 

Ce projet artistique a reçu le soutien de l'Etat par le biais de l'Acsé, du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, de la Région Aquitaine, de Total.

Coordonnées - horaires

Coordonnées

Avenue Charles Moureu
64150 Mourenx
Tél : 05 59 60 73 03
Courriel : culture@mourenx.fr
Site web : www.mourenx.fr

Horaires d’ouverture 

Vitrine en accès libre dans le hall