Le MI[X]

La culture : une volonté politique

Dans un contexte de crise économique qui, malgré la vitalité industrielle du bassin de Lacq, touche aussi ce territoire, la communauté de communes engage, en 2011, les budgets nécessaires pour construire le MI[X]. Cet équipement culturel structurant, conçu à l’échelle de la CCLO et de ses 55 000 habitants fait écho au dynamisme de notre territoire. Il est le résultat d’un acte politique fort qui vise à renforcer l’attractivité de la communauté de communes de Lacq-Orthez

Depuis la création du District de la zone de Lacq en 1974, les investissements de l’intercommunalité se sont majoritairement consacrés au développement économique, à l’aménagement des espaces publics, des routes, à l’entretien des espaces verts, à l’éclairage public, à la collecte et au traitement des déchets, etc. L’objectif est d’installer toutes les conditions favorables à la création d’emploi et d’accompagner le développement de nos communes.

Les bases de l’attractivité de ce territoire posées, l’intercommunalité a par ailleurs petit à petit investi le champ de la culture, avec ce souci constant d’offrir les mêmes moyens à toutes les communes.

Pour mutualiser et optimiser les actions culturelles sur sa commune, la Ville de Mourenx a souhaité y installer des équipements communaux tels la galerie d’art contemporain, le musée d’art modeste d’Hervé Di Rosa, la compagnie "Théâtre les pieds dans l’eau " et le cinéma.

Programmation