Le MI[X]

Vous avez dit MI[X]

Le MI[X] est un centre culturel situé à Mourenx. Il regroupe la médiathèque, la cyber-base, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle des Pays de l’Adour (CCSTI Lacq-Odyssée), la galerie d’art contemporain, le musée d’art modeste d’Hervé Di Rosa, la compagnie « Théâtre les pieds dans l’eau», le cinéma et le Bistrot M.

Le MI[X] ; tout un symbole pour décrire la diversité de l’offre culturelle du Centre et la mixité sociale et générationnelle des publics qu’il accueille.

A l’origine de cette abréviation, la Maison Intercommunale des Cultures et des Sciences (MICS). Pour améliorer la lecture de cette abréviation et retrouver l’esprit du mixage de toutes les expressions artistiques et culturelles proposées en ce même lieu (littérature, musique, cinéma, peinture, théâtre, sciences, etc.), les initiales CS ont été remplacées par [X].

Le logo, aux formes simples et épurées, reprend des éléments graphiques clairement identifiables et mémorisables tels le cercle, symbole de la créativité. Cet effet dynamique est accentué par le mouvement apporté par le X qui sort du cercle. Le MI[X] est alors considéré comme un réservoir des cultures et des savoirs inépuisables.